top of page

APRÈS-SOINS

EN RÉSUMÉ

Un tatouage est une plaie mineure! Un peu comme une griffure de chat.

L'épiderme (couche supérieure de la peau) prend 60 jours à se regénérer, ce qui constitue une guérison 100% complète.
Le tatouage est cependant "hors de danger" après environ 3 semaines - 1 mois.

Les premiers 24 à 48 heures sont les plus cruciaux! Il faut garder le tatouage hors d'atteinte des bactéries et saletés.

Le plus simple est souvent de laisser votre tatouage respirer en portant des vêtements amples et de le laisser à l'air libre. Il faut s'assurer de le couvrir si vous êtes au soleil.​

Il est mieux d'oublier de mettre de la crème que de trop en mettre! Un milieu humide est un milieu propice aux infections.

ÉVITER de faire du sport ou de suer abondamment après s'être fait tatoué, particulièrement durant la 1ère semaine.

ÉVITER la vaseline et la crème solaire pendant environ 1 mois qui sont trop épaisses et vont boucher les pores de peau. La crème solaire est souvent remplie d'additifs qui peuvent aussi causer des réactions allergiques.

 

ÉVITER les eaux stagnantes (bain, spa, piscine, mer/océan, lac, etc.) pendant environ 3 semaines ou selon la guérison de votre peau. La douche est O.K.

 

ÉVITER de porter des vêtements serrés dans les premiers jours qui peuvent causer de la friction.

 

ÉVITER d'exposer votre tatouage au soleil direct pendant au moins 1 mois (et ensuite appliquer de la crème solaire pour que l'encre reste vibrante et uniforme le plus longtemps possible).

ÉVITER de gratter son tatouage, cela ralenti la guérison, la rend moins uniforme et peut causer de la scarification.

JOUR 1

Votre peau est fraichement irritée par le processus de tatouage. Elle a été protégée soit par une pellicule plastique, une seconde peau ou un bandage de gaze. Après avoir enlever votre protection, rincer le tatouage à l'eau tiède et éponger le tatouage à l'aide d'essuie-touts ou laissez le sécher à l'air libre. Évitez les serviettes qui peuvent contenir des bactéries et saletés.

Évitez le frottement en portant des vêtements amples durant les premiers jours.

 

Il est normal que la peau rejette l'excédant d'encre dans les premiers 48 heures. Si votre tatouage est constitué de grandes surfaces de noir, de couleurs ou d'ombrages, vous pouvez le couvrir d'un bandage (compresses de gaze ou non-adhérentes disponibles en pharmacie) durant la nuit pour éviter de tacher vos draps! 

PREMIÈRE SEMAINE

Le tatouage se met à peler. C'est la peau qui commence à se réparer et se regénérer tranquillement, ce qui peut causer des démangeaisons. Il est TRÈS important de ne pas arracher ou gratter la peau morte! On peut tapoter la peau ou appliquer de la crème pour essayer de soulager les démangeaisons.

 

Continuez de nettoyer votre tatouage chaque jour à l'aide d'un savon doux non parfumé et assurez-vous d'avoir toujours les mains propres lorsque vous touchez votre tatouage. Suite au nettoyage, il est conseillé d'appliquer une couche mince de crème hydratante, non parfumée encore une fois (p.ex., Aveeno, Lubriderme, Cetaphil, etc.), je recommande matin et soir. Il est mieux d'oublier de mettre de la crème que de trop en mettre!

À SURVEILLER

Il est normal que votre peau rougisse et soit chaude au toucher durant les premiers 24-48 heures. Cependant, si ces symptômes persistent, cessez l'utilisation de crème et lavez votre peau doucement. Laissez votre tatouage sécher à l'air libre ou éponger le  avec un essuie-tout. Évitez le frottement et attendez que les symptômes disparaissent avant de réappliquer de la crème hydratante.

 

Il est important de surveiller l'apparition d'une infection. Si le tatouage semble s'infecter, il est possible de mettre de la crème contenant des antibiotiques (polysporin) ou de laisser le tatouage au sec. Toutefois, si après ces manœuvres les symptômes persistent, il est fortement recommandé d'aller consulter un professionnel de la santé.

bottom of page